08.12.2023

Retour sur les crues de l’Arve

Le SM3A , en lien avec ses intercommunalités membres, travaille main dans la main afin de surveiller et prévenir les risques liés aux problèmes d'inondations. Cela permet de réduire les désagréments lors des évènements exceptionnels comme les crues de l'Arve qui nous ont touchés mi-novembre.

 La surveillance constante et la sécurité lors des périodes exceptionnelles est notre priorité, afin de protéger nos habitants.

 

14 novembre 2023 : une crue significative de l’Arve, un défi majeur pour le SM3A

 

Dans la nuit du 14 au 15 novembre 2023, la Haute-Savoie a connu une crue d’une intensité rare. En dépassant les 1 000 m3/s (c’est 17 fois plus que son débit moyen en novembre), l’Arve a atteint son plus fort débit jamais enregistré et de nombreux cours d’eau ont connu des seuils critiques. Depuis le début des mesures (1904), l’Arve n’a dépassé le spectaculaire seuil des 800 m3/s que 6 fois.

 

Des volumes importants de pluie et une augmentation des températures en altitude sont venus saturer un sol qui était déjà bien gorgé d’eau. Le SM3A a suivi avec attention la situation et un dispositif de surveillance et de sécurité a été déployé sur tout le bassin versant. Si le secteur de l’Arve a été particulièrement impacté, les affluents ont également subi des désordres plus ou moins importants.

 

C’est essentiellement par son intensité mais également par la période de l’année à laquelle elle est survenue que cette crue est singulière. L’Arve ayant un régime nivo-glaciaire (son hydrologie est liée à la fonte des neiges et de la glace), elle est plus facilement en crue au printemps qu’en novembre (qui correspond davantage à son niveau d’étiage). Au cours de cet épisode de crue, la mobilisation du syndicat a été complète, et chaque commune a été accompagnée et conseillée par le syndicat, certaines ont d’ailleurs déclenché leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Si des désordres ont pu être recensés une fois la crue passée, force est de constater que l’entretien des cours d’eau mené par le SM3A a permis de minimiser les dégâts, et l’intégralité des ouvrages de protection ont résisté à la force de l’eau.

 

Dans le cadre de la lutte contre les inondations et la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques, c’est la solidarité territoriale amont-aval qui prend tout son sens. En effet le risque d’inondation ou les atteintes à la qualité des milieux ne connaissent pas les frontières administratives. Ainsi, l’amont et l’aval d’un cours d’eau sont indissociables, l’amont et son ruissellement ayant des conséquences sur l’aval et le débordement des rivières. Acteur de premier plan pour une solidarité territoriale, le SM3A met en œuvre la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) sur l’intégralité du bassin versant depuis 2017.

 

 

 

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR